La lutte contre le gaspillage alimentaire continue.
Une  sensilbilisation au tri et au gaspillage alimentaire est organisée au cours de chaque année scolaire en partenariat avec le SIOM. Les services de restauration et d'animation avec les enfants plannifient une campagne de pesée des denrées jetées. 

Tout au long de l'année, le personnel et les enfants bénéficient
d'une table de tri installée dans le réfectoire.  

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Lutte contre le gaspillage alimentaire

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Depuis Avril 2015, l’école élémentaire est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec le SIOM et les élèves travaillent sur l’alimentation dans le cadre du projet éco-école.

Le projet a débuté par un diagnostic qui a permis de constater les comportements alimentaires :
. 70g de gaspillage sont produits en moyenne par convive (mesures sur 6 jours) soit environ 12kg/jour (en majorité issu des restes non servis à la cantine),
. 78 % des élèves terminent souvent leur assiette à la cantine, 71% osent demander une petite portion s’ils n’ont pas très faim ou n’aiment pas, 53% terminent leurs assiettes à la maison.
 
A l’issue de ce diagnostic,
l’école a déployé de nombreuses actions telles que : la réalisation d’affichages à partir de l’exposition Stop au Gaspi du SIOM créée par les Amis de la Coccinelle, des ateliers de cuisine à partir des restes de la cantine, le spectacle STOP AU GASPI du SIOM pour apprendre les gestes anti-gaspi’ (ranger son frigo, faire une liste de course, cuisiner les restes,…), des articles dans le journal de l’école, des ateliers sur les pommes (récoltées dans la cour de l’école), des affichages sur le compostage, sur les produits de saison, le goût, la création d’un potager et l’installation d’une serre (plantation de céréales et de salade),  lecture du menu chaque matin par les enseignantes afin d’expliquer les aliments composants le repas si nécessaire (diminue les phobies alimentaires).
 
D’autres actions sont à venir :

  • assaisonnements des entrées à part (l’enfant choisit ainsi sa quantité de sauce), poursuite des ateliers de cuisine (un avant chaque vacances), 
  • projet artistique sur la thématique,
  • rédaction d’un livret des gestes et recettes anti-gaspi et une seconde mesure du gaspillage alimentaire.
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