Les sites inscrits font l’objet d’une surveillance attentive par l’administration, représentée par l’Architecte des Bâtiments de France (A.B.F) du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (S.D.A.P).
Il est amené à émettre un avis simple au moins quatre mois avant le commencement des travaux qui relèvent d’un régime d’autorisation au titre du code de l’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager et déclaration préalable).
L’A.B.F. émet en revanche un avis conforme sur les permis de démolir afin d’éviter la disparition d’éléments d’intérêt patrimonial. L’inspecteur des sites de la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) peut, le cas échéant, instruire les dossiers aux côtés de l’A.B.F.
En 2008, l’Ile-de-France comportait 238 sites inscrits.
Le site inscrit de la Vallée de Chevreuse (10.000 ha) encadre les sites classés de la Vallée de Chevreuse et de ses affluents (la Mérantaise, le Rhodon). Les espaces urbanisés présentant un intérêt patrimonial et les plateaux agricoles sont dans le site inscrit, alors que les fonds de vallée et les versants boisés sont classés au titre des sites.
Pour visualiser les sites inscrits de l'IDF sur une carte.