Tiques

Insectes nuisibles1.jpg

Recommandations après une morsure de tique :
Il est important d’extraire les tiques le plus vite possible
(le risque de transmission de maladie augmente avec la durée d'attachement de la tique à la peau).

  • Un examen soigneux de tout le corps et du cuir chevelu est nécessaire pour repérer et retirer précocement toute tique.
  • Retirer la tique en utilisant au mieux un tire-tique, vendu en pharmacie (à défaut une fine pince à épiler).
  • Il n’est pas conseillé d’écraser la tique, ni d’utiliser de l’éther, de l’alcool ou d’autres produits agressifs (augmentation du risque de contamination par régurgitation salivaire de la tique).
  • Désinfectez soigneusement la peau.
  • Une petite plaque rouge peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale (surtout s’il reste un rostre de l’appareil mandibulaire, qu’il ne faut pas s’acharner à enlever).
  • Surveillez bien la zone mordue pendant les jours et semaines suivantes.
  • Si vous constatez au site de la morsure, une plaque rouge inflammatoire qui s’étend progressivement d’au moins  5 cm de diamètre, consultez votre médecin : c’est un symptôme qui nécessite un traitement par antibiotique.
  • La meilleure prévention consiste à se protéger contre les morsures de tiques lors d'une promenade en milieu rural et particulièrement en forêt, en zone broussailleuse ou en zone humide, par le port de vêtements longs et fermés, de couleur claire (pour repérer plus facilement les tiques) et le port d’un chapeau. Et surtout par un examen soigneux de tout le corps et du cuir chevelu au retour d'une promenade.
Insectes nuisibles2.jpg

Chenilles processionnaires du pin

Insectes nuisibles3.jpg

Les chenilles proviennent de la ponte en été d'un petit papillon de nuit gris : il choisit de préférence les pins, il adore les pins noirs laricio corses, mais aussi les cèdres.
Les œufs sont déposés en manchons sur les aiguilles en juillet et août. La période d'éclosion va de fin juillet à fin septembre. Elles vont passer l'hiver dans de grosses bourses soyeuses tissées dans les branches.

Elles se déplacent en longues processions pour aller manger les aiguilles et retourner au nid.

Au printemps ou plus tôt (décembre à février),  elles descendent le long du tronc pour aller s'enterrer et devenir des nymphes qui redonneront des papillons. Elles peuvent rester jusqu'à cinq ans dans le sol, souvent de 1 à 3 ans.

Insectes nuisibles4.jpg

Ces chenilles sont très gênantes pour deux raisons :
- Les arbres peuvent être très attaqués et la défoliation provoque des pertes de croissance. Cet affaiblissement de l'arbre conduit une vulnérabilité plus importante aux attaques d'autres insectes ou maladies, ce qui peut tuer l'arbre.
- Ces chenilles sont velues et leurs poils sont très urticants (pas les grands poils très visibles, mais des petits), ils sont présents dans les nids et peuvent être libérés dans l'air.
Les dangers pour l'homme sont multiples : attaque de la peau, des yeux, gène respiratoire, allergie.

Pour les animaux (chiens, chevaux) les conséquences sont catastrophiques. Les chiens qui se lèchent risquent une nécrose de la langue dont une issue est leur euthanasie. Elles ont des ennemis naturels : oiseaux (surtout les mésanges), insectes (grand calosome), champignon : cordyceps militaris  qui se nourrit des nymphes enterrées.

Insectes nuisibles5.jpg

Comment pouvons-nous éviter leur prolifération ?

- Enlever les nids de chenilles accessibles et les brûler.

Attention, il est conseillé de faire appel à des professionnels.


- Utiliser des pièges pour leurs papillons, appâtés avec des phéromones. A poser de mi-juin à mi-septembre.
- Utiliser des moyens mécaniques pour piéger les chenilles qui descendent le long des troncs : une collerette entoure le tronc, les chenilles, arrivent dans la collerette, un tube les dirige vers un sachet de terre dans lequel elles vont tisser un cocon et se nymphoser. En fin d'hiver, il suffira de décrocher le sachet et de l'incinérer. C'est une méthode de lutte écologique particulièrement valable pour les jardins.
- Favoriser la présence de mésanges bleues et charbonnières : installer des nids à proximité des arbres, une mésange peut détruire 200 chenilles par jour.


Guêpes, frelons...

Insectes nuisibles6.jpg
Les pompiers peuvent intervenir pour détruire un nid d'insectes nuisibles (guêpes, frelons...).
Composez le 18.
Toutefois,  leurs actions sont payantes depuis le 5 février 2010 et restent priorisées par les centres de secours en fonction de leur urgence opérationnelle.
De ce fait, et en référence à leur activité première, les pompiers peuvent être amenés à orienter les pétitionnaires vers des entreprises spécialisées, agréées par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Retrouvez ici les recommandations officielles concernant la lutte contre le frelon asiatique.



Moustiques tigres
Insectes nuisibles7.jpg

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un moustique originaire d’Asie, de petite taille, noir avec des rayures blanches sur l’abdomen et les pattes.
Il est urbain, vit proche de l'homme, dans des gîtes anthropiques (soucoupe d'eau, eau stagnante, ...).
Il s'est implanté en France hexagonale au début des années 1990. Depuis, il n'a cessé d’étendre son territoire de colonisation, du sud vers le nord.
Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France.
Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire.
Voici comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages.

Des mesures citoyennes peuvent être mises en place :

  • Supprimer les points d'eau stagnante, afin de supprimer les sites pouvant devenir des gîtes larvaires.
  • Changer souvent l'eau des plantes.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluies.
  • Couvrir les réservoir d'eau et les piscines hors usage.
  • Pour éliminer les lieux de repos des moustiques, entretenir et débrousailler votre jardin, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés, réduire les sources d'humidité en limitant l'arrosage.

Signaler la présence de moustique tigre sur signalement-moustique.fr

Insectes nuisibles8.png
moustique tigre check list.png