Poules et compagnie...
Aucune disposition particulière d’un point de vue urbanistique n’interdit la construction d’un poulailler, clapier ou pigeonnier si votre élevage est constitué de moins de 50 animaux.
La municipalité n’ayant pas pris de dispositions particulières à ce sujet, il est nécessaire de se référer au « règlement sanitaire départemental de l’Essonne » décrivant les prescriptions relatives à l’implantation d’un poulailler (article 154 – Règlement sanitaire départemental).
« Des précautions seront prises pour assurer l’hygiène générale du local et en particulier éviter la pullulation des mouches et autres insectes, ainsi que celles des rongeurs. A cet effet, l’installation fera l’objet de traitements effectués, en tant que de besoin, mais au moins une fois par avant la fin de l’hiver, avec des produits homologués » (article 154, alinéa 2– Règlement Sanitaire Départemental).
Dans un souci de respect du principe du « vivre ensemble », la commune vous invite à vous rapprocher de vos voisins immédiats afin de leur présenter votre démarche et de les rassurer quant aux nuisances pouvant découler de ce projet.
Les poulaillers, clapiers et pigeonniers doivent être maintenus en bon état de propreté et d'entretien. Ils sont désinfectés et désinsectisés aussi souvent qu'il est nécessaire.
Des poules dans son jardin, c'est malin !
- Des oeufs frais !
- Les poules participent à la chaine alimentaire et sont un rempart contre les insectes nuisibles.
- Un engrais naturel : les fientes des poules constituent un excellent engrais naturel pour votre jardin.
- Les poules sont omnivores, idéales pour recycler vos restes et donc diminuer le poids de vos déchets.