Renaturation du Vaularon aux Grands Près
De l’espace pour le Vaularon
Entre septembre 2022 et février 2023, se dérouleront les travaux de renaturation du Vaularon au niveau du quartier des Grands Près.
Aujourd’hui, ce petit affluent subit d’importantes pressions issues de la main de l’homme.
Etranglé entre les digues des bassins en rive gauche, des remblais en rive droite et la présence de plusieurs collecteurs d’eaux usées, le Vaularon est devenu un canal droit et exigu avec aucune possibilité d’exprimer un attrait paysager et surtout aucune possibilité de proposer des habitats pour la faune.
Le SIAHVY, en partenariat avec la mairie de Gometz-le-Châtel, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil Départemental de l’Essonne, lance des travaux de restauration hydromorphologique du Vaularon. Ces interventions se situent entre le lavoir en contrebas de la route de Chartres (proche du bureau de poste) jusqu’en sortie du bassin des Grands Près au niveau de l’avenue de la promenade.
- Le projet prévoit une réouverture de la source du Vaularon, le dévoiement des réseaux d’assainissement impactant le ru, la suppression des bassins non fonctionnels et une reprise de l’ouvrage de régulation hydraulique du bassin des Grands Prés.
- Le cours d’eau sera reméandré avec les caractéristiques originelles du ru entre le lotissement et les habitations bordant la route de Chartres. Le nouveau lit présentera des méandres avec des berges de faible hauteur et très douces permettant de rouvrir le milieu et favorisera le développement d’habitats typiques des bords de cours d’eau.
- De nouvelles zones humides (900 m2) seront recréées. Au sein du bassin des Grands Près, peu d’interventions sont prévues afin de ne pas détruire les surfaces de zones humides et de conserver l’habitat de la chauve-souris (espèce patrimoniale). Les interventions se concentreront en aval immédiat avec une réouverture à ciel ouvert du ru au droit de la digue du bassin afin de rétablir la continuité écologique. Un traitement de la renouée du japon (espèce végétale invasive indésirable) sera éradiquée. Une nouvelle promenade plus respectueuse de l’environnement sera aménagée (nouvelles passerelles, pilotis).