L'assainissement, qu'est ce que c'est ?
Depuis la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, tout immeuble doit être raccordé à un système d’assainissement.
Le but d’un tel système est de regrouper les eaux usées, puis de les épurer par traitement, avant de les rejeter dans le milieu naturel.
La bonne évacuation des eaux usées est primordiale pour la protection de l’environnement. Cette prise de conscience doit être générale : du particulier qui se raccorde, à la collectivité qui réalise les travaux.
Les systèmes d’assainissement sont soumis en permanence à de nombreuses agressions (impact des eaux usées, racines, déformations du terrain…).
Avoir une vision globale du réseau, c’est préserver celui-ci et permettre d’anticiper les risques de pollution.
A cette fin, la commune s’est dotée d’un schéma directeur d’assainissement (diagnostic, priorisation des travaux de renouvellement).
Pour garantir convenablement ses fonctions dans le temps et préserver sa capacité d’évacuation, le réseau doit être entretenu aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif.
En 2014, on compte sur les réseaux communaux :
- 12.12 km de réseaux d’eaux usées
- 14.58 km de réseaux d’eaux pluviales
- 777 tampons
- 278 grilles et avaloirs
- 2 postes de relèvement pour les eaux usées
L'entretien des réseaux collectifs est assuré par le SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement de la Vallée de l'Yvette)
L’entretien des réseaux communaux est sous la responsabilité de la commune.
La conformité des réseaux privatifs est sous la responsabilité du propriétaire.
Les contrôles de conformité sont obligatoires et systématiques pour toute nouvelle installation ou extension avec évolutions des écoulements. Des campagnes de contrôles de aléatoires ou sur recherche de pollution sont menées chaque année.