Rapports ARS qualité de l'eau à Gometz le Châtel
Vous trouverez ci-dessous les rapports de l'Agence Régionale de Santé sur la qualité de l'eau à Gometz le Châtel :
Liste de pièces jointes
Relevé des compteurs d'eau par la SAUR
Les relevés de compteurs
par notre nouveau délégataire "eau potable" la SAUR,
ont eu lieu sur l'ensemble de la commune.
En raison de difficultés de transfert des dossiers, une information individuelle aux habitants n'a pu être faite en amont et nous nous en excusons.
- Cette relève est effectuée par 3 agents, qui ont tous une fourgonnette et des vêtements au nom de la SAUR ainsi qu'une carte professionnelle.
- En cas d’absence lors du passage des agents, et si le compteur n’est pas accessible, une carte est laissée permettant aux abonnés de saisir le relevé de leurs compteurs depuis une application internet.
- Il est possible de communiquer un relevé par téléphone
au 01 77 78 80 01 (numéro non surtaxé),
ces relevés pourront être enregistrés à compter du lundi 21 novembre.
- Si la SAUR ne dispose pas de relevé, au moment de l’émission de la facture, celle-ci sera établie sur la base d’une estimation, calculée sur la base de la consommation habituelle de chaque abonné (historique des consommations communiqué par Lyonnaise des Eaux).
- Enfin, et à compter du lundi 21 novembre, il est possible de planifier des rendez-vous, chez vous et selon vos convenances, pour effectuer un relevé du compteur.
Concernant l’information préalable des abonnés,
dès 2017, une information sera effectuée par e-mail.
Pour gérer votre compte sur internet : www.saurclient.fr
avec vos références clients mentionnés sur votre facture.
Changement de notre délégataire "eau potable"
A compter du 1er juillet 2016, la gestion du service public de distribution d’eau potable sera confiée à la société SAUR dans le cadre d’un nouveau contrat d’affermage de 12 ans. Ce contrat a été conclu à l’issue d’une procédure de mise en concurrence et de négociation qui a débuté en janvier dernier.
Sur le plan pratique, la SAUR va remplacer la Lyonnaise des Eaux dans l’exploitation au quotidien de notre réseau public de distribution d’eau potable et de nos poteaux d’incendie : entretien des équipements, réparation des fuites, analyses de la qualité de l’eau, nouveaux branchements, relève et renouvellement des compteurs, etc.
Quels changements à venir ?
Des optimisations techniques
- Une meilleure maîtrise des pertes en eau avec l’installation en limite de la commune de compteurs permettant de connaître en temps réel les volumes d’eau consommés,
- Une diminution des pertes en eau en renouvelant chaque année 100 mètres de canalisations vétustes,
- Des délais d’intervention optimisés.
De nouveaux interlocuteurs
- Une équipe dédiée à votre service,
- Un service clientèle ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h : 01 77 78 80 01
- Un numéro d’urgence disponible 24h/24 : 01 77 78 80 09
- Un point d’accueil des abonnés : 6 route du Petit Clos à Galluis,
- Toutes les informations utiles sur le site : www.saurclient.fr
Un prix de l’eau qui diminue
Abonnement Gestionnaire 52.00 € HT/an
Part variable Commune (investissements) 0.2067 € HT/m3
Part variable Gestionnaire (exploitation) 1.5185 € HT/m3
TOTAL – Facture 120 m3 259.02 € HT/an
Soit une facture d’eau de 259.02 € HT/an pour 120 m3, au lieu de 303.16 € HT/an en 2015.
La SAUR vous adressera prochainement un courrier d’information vous précisant les modalités pratiques du nouveau contrat (relève, facturation de vos consommations, mensualisation etc.).
Pour toute question ou précision, nous vous invitons à vous adresser à la mairie ou à contacter les services de la SAUR.
L'eau du robinet
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Informations et recommandations
Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques.
Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en œuvre par les ARS sont accessibles commune par commune et sont régulièrement actualisés.
Elles sont disponibles :
- sur le site internet du Ministère de la santé
- en mairie : les derniers résultats d’analyse de l’eau du robinet, transmis par l’ARS y sont affichés ;
- auprès du responsable de la production et de la distribution d’eau ;
- avec la facture d’eau : une note de synthèse sur la qualité de l’eau, élaborée par l’ARS, est jointe annuellement à la facture d’eau pour les abonnés au service des eaux.
Quelques recommandations de consommation
Au quotidien, il existe quelques règles simples de consommation et d’utilisation de l’eau du robinet :
- laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d’absence, par exemple) ;
- utiliser l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique ;
- laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.
En l’absence de consignes particulières du responsable de la distribution, du maire ou de l’ARS (ou éventuellement du médecin pour les nourrissons), l’eau du robinet peut être consommée sans risque.
Les bilans locaux sur la qualité de l’eau du robinet
Les Agences Régionales de Santé (ARS) publient également des bilans régionaux sur la qualité de l’eau du robinet.
Ces documents sont mis en ligne sur les sites Internet des ARS.
Liste de pièces jointes
Fuites d'eau après compteur et consommation anormale
Le propriétaire d'une l'habitation raccordée est uniquement responsable de ses canalisations privées et qui n'appartiennent pas au service des eaux (quel que soit son statut : régie, délégation...).
En règle générale, ce sont celles qui se situent après compteur.
En tant qu'occupant d'un local d'habitation, il vous est peut-être déjà arrivé de constater sur votre facture d'eau, une augmentation anormale de votre consommation.
Que faire ? De quels recours disposez-vous ?
-si en tant qu'abonné, vous constatez une consommation anormale sur votre facture, celle-ci peut être imputable à une fuite de canalisation après compteur. Si c'est le cas, vous avez le droit d'obtenir un plafonnement de votre facture,
- si le service des eaux vous informe en cas d'augmentation anormale de consommation d'eau potable,
Consultez ici le site de l'Institut National de la Consommation pour connaître la marche à suivre.
Renouvellement de notre contrat de délégation de service public "Eau potable"
Renouvellement de notre contrat de délégation de service public "Eau potable"
La commune de Gometz le Châtel dispose de la compétence eau potable pour ses 2 651 habitants.
La commune a fait le choix en 1986 de confier l’exploitation de son service à un concessionnaire privé : la Lyonnaise des Eaux, pour une durée de 30 ans.
Disposant de la compétence eau potable sur son territoire, la commune de Gometz le Châtel peut choisir de gérer son service selon les modes suivants : la régie, l’affermage ou la concession.
Le contrat de délégation de service public, qui a débuté en 1986, arrive à échéance le 30 juin 2016. A l’occasion de la fin du contrat de Délégation de Service Public, la Collectivité a étudié le mode de gestion le plus adapté à son service.
Cette réflexion a tenu compte du transfert obligatoire à l’intercommunalité de la compétence eau à compter du 1er janvier 2020. La nouvelle Communauté Paris Saclay a d’ailleurs engagé, en lien avec les communes, une étude pour établir un diagnostic de la situation sur l’ensemble du territoire et envisager les conséquences techniques, administratives, juridiques et financières de la prise de la compétence eau sur l’ensemble du territoire.
La fin de notre contrat vieux de 30 ans étant prévue le 30 Juin 2016, la commune de Gometz le Châtel a relancé une procédure pour cette délégation de service public.
Compte tenu de l’absence de moyen actuel dédié au service et des difficultés engendrées en matière de gestion de crise, de l’absence d’investissements conséquents et de la taille de la collectivité, la délégation de service public par affermage apparaît comme étant la plus adaptée.
La procédure suit son cours et, après analyses des offres, une phase de négociation tenant compte du service (réactivité, qualité…) et du prix de l’eau, commence.
Le choix du nouveau prestataire fera l’objet d’une délibération au conseil municipal de Juin 2016.