Gometz-le-Châtel labellisée « Terre Saine, communes sans pesticides »

Biodiversité.jpg

Dans le cadre de la réduction de l’utilisation des pesticides et la protection contre leurs impacts nocifs sur l’homme et l’environnement, plusieurs régions ont mis en place des chartes régionales afin d’accompagner les collectivités volontaires vers le zéro pesticide et labelliser celles ayant un niveau d’excellence

"Terre saine, communes sans pesticides" .

Pour obtenir le label Terre saine, la collectivité doit avoir cessé l’usage de pesticides dans tous les espaces publics qui relèvent de la responsabilité de la collectivité territoriale.
Notre commune a rejoint le programme Phyt’Eaux Cités en 2012 et a ainsi pu être accompagnée pour limiter puis cesser l’usage de pesticides dans les espaces publics.
Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités dans les espaces publics (rues, jardins, parcs, voies de chemins de fer, ou encore bas-côtés de routes) est interdite. Cette interdiction s’inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte mais aussi dans le cadre du programme Ecophyto 2qui vise à réduire de 50% l’utilisation des pesticides chimiques en France.
Depuis le 1er janvier 2019, ce sont les jardiniers amateurs qui doivent trouver des alternatives aux pesticides chimiques, car leur vente est interdite aux particuliers (sauf les produit s de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique).
Dans ce contexte, encouragés par le Parc Naturel (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, nous avons candidaté en début d’année pour l’obtention du label « Terre saine, communes sans pesticides ».

Gometz-le-Châtel a ainsi été labellisée cette année
ainsi que 5 communes du PNR
et 91 autres communes sur le territoire national.

Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels

Biodiversité2.jpg

La biodiversité, un beau défi à relever !
Nombre d’entre nous, habitants de Gometz le Châtel, promeneurs ou randonneurs ou simplement de passage, apprécions notre environnement ancré au bord du coteau ou dominant la vallée à partir de la plaine, ou blotti au fond des vallons.
Mais cet environnement a subi de nombreuses modifications, par la nature elle-même, mais aussi par l’homme, et a été fragilisé au cours des années, comme tant d’autres en France et dans le Monde. Dans ce contexte, la notion de biodiversité prend tout son sens.
" La protection de la biodiversité correspond à la protection d’un patrimoine naturel que nous avons reçu en héritage et que nous devons transmettre aux générations futures, pour des raisons éthiques et scientifiques, car l’humain ne peut se passer de cette diversité ". N. Hulot (Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme, envoyé spécial pour la protection de la planète de 2013 à 2015 par le Président de la République).

Rappel :
Le 15 JUIN 2015, le conseil municipal de Gometz le Châtel a pris la décision d’adhérer à la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels[1].
La signature de cette charte va dans le sens de nos engagements, des actions menées au PNR dont nous sommes commune associée depuis le 26 septembre 2015, et des actions du Syndicat Intercommunal Hydraulique de la Vallée de l’Yvette, le SIAHVY.
Le contenu de la charte a été longuement discuté entre élus et en comité participatif Cadre de Vie.

Biodiversité3.jpg

La biodiversité, définition :

Le mot « biodiversité » est la contraction de « biologique » et de « diversité ». L’usage du mot « biodiversité » est un concept récent (Thomas Lovejoy, 1980), dont on entend de plus en plus parler. Mais la biodiversité est très ancienne puisqu’elle est le résultat de la longue histoire de la Terre et de l’évolution du monde du vivant durant plusieurs milliards d’années.
La biodiversité a été redéfinie ensuite par la Convention sur la diversité biologique signée à Rio, en juin 1992  comme étant la variabilité des organismes vivants qui peuplent la Terre.
Cela comprend la diversité des gènes au sein des espèces, mais aussi la diversité des espèces ainsi que celle des écosystèmes [2].
Plus qu’une somme d’éléments, cette diversité s’appréhende comme les relations qu’entretiennent les êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Cette dynamique d’interactions est à l’origine d’une multitude de fonctions dont la plupart sont essentielles aux humains qui sont un des maillons de ce tissu vivant : la pollinisation, la fertilité des sols, l’épuration de l’eau, la lutte biologique, … Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Un écosystème vivant est sain quand l'ensemble des organismes et milieux inertes qui le forment sont en équilibre.
Cependant l’érosion de la biodiversité s’accélère et l’état des lieux est inquiétant. Cinq causes majeures d’atteinte à la biodiversité sont identifiées
-       fragmentation et destruction des milieux naturels,
-       surexploitation d’espèces sauvages,
-       introduction d’espèces exotiques envahissantes,
-       pollutions,
-       changement climatique.
Face à ce constat, les états, les régions se sont engagés dans la préservation de la biodiversité.
 
En Île de France :

La Région Île de France représente près de 20 % de la population française pour environ 2 % du territoire ; la densité francilienne est de 966 hab./km2 (2,5 fois supérieur à la Hollande, le pays le plus densément peuplé d’Europe, hors Malte). Vingt et un pour cent du territoire sont urbanisés, 16 % sont minéralisés.
940 ha (soit 940 * 10 000 = 9 400 000 m2) d’espaces ruraux sont consommés chaque année par l’urbanisation (période 2003-2008), soit l’équivalent de la superficie de la ville de Paris tous les 11 ans ou la superficie totale des Réserves Naturelles Régionales (RNRs) chaque année, fruit de nombreuses années de politiques de protection de l’environnement.
 
Quelles conséquences ?

Les constats effectués et validés par de nombreux rapports nous amènent à prendre une part active dans la préservation de notre territoire. D’autant plus que plusieurs textes réglementaires (SDRIF de la Région Île de France, Loi sur l’Eau, etc.) nous obligent également à prendre des dispositions particulières pour notre environnement.

Biodiversité4.jpg

Comment agir ?
Ce constat donne plus d’importance à la compréhension des facteurs qui conditionnent cette biodiversité et à la qualité des continuités écologiques.
 
La Trame Verte et Bleue (TVB) « a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural. » (Art. L.371-1 du code de l’environnement).
La trame verte et bleue contribue à l’état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau
Elle doit permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer pour assurer leur cycle de vie et favoriser leur capacité d’adaptation.
 
Le Schema Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est le volet régional de la trame verte et bleue. Trois objectifs :
            • identifier les composantes de la trame verte et bleue (réservoirs de biodiversité, corridors, cours d’eau et canaux, obstacles au fonctionnement de ces continuités) ;
            • identifier les enjeux régionaux de préservation et de restauration des continuités écologiques, et définir les priorités régionales à travers un plan d’action stratégique ;
            • proposer les outils adaptés pour la mise en œuvre de ce plan d’action pour la préservation et la restauration des continuités écologiques.
 
Le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF), document d’aménagement et d’urbanisme, a pour ambition de donner un cadre à l’organisation de l’espace francilien :
            • L’élaboration du schéma directeur tient compte des évolutions du contexte législatif (« lois Grenelle », loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, etc.) et des grands projets d’aménagement.
            • Il organise les solidarités territoriales structurant le devenir de l’Île de France.
            • Il détermine notamment la destination générale des différentes parties du territoire, les moyens de protection et de mise en valeur de l’environnement, la localisation des grandes infrastructures de transport et des grands équipements.
            • Il détermine la localisation préférentielle des extensions urbaines, ainsi que des activités industrielles, artisanales, agricoles, forestières et touristiques. Le SDRIF affirme ainsi à l’horizon 2030, une vision stratégique et spatialisée de l’Île de France.
            • Il constitue ainsi une synthèse des enjeux d’aménagement, de transport et de développement durable de l’Île de France, garante des équilibres territoriaux et offre un cadre de cohérence aux actions publiques sectorielles.
 
• Les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique
            • Les collectivités territoriales et leurs groupements compétents en matière d'aménagement de l'espace ou d'urbanisme prennent en compte les schémas régionaux de cohérence écologique lors de l'élaboration ou de la révision de leurs documents d'aménagement de l'espace ou d'urbanisme.
            • Ainsi, les documents comme le SDRIF, les Schémas de Cohérence Territorial (SCoT) et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) doivent prendre en compte le SRCE au cours de leur élaboration ou de leur révision.
Dans ce contexte, la charte mise en place par la Région Île de France donne l’opportunité et les moyens d’agir pour la biodiversité.
 
La charte Biodiversité de la Région Île de France

Biodiversité5.jpg

Comme de nombreuses régions, l’Île de France a établi une charte visant à préserver la biodiversité.
La charte régionale de la biodiversité d'Ile de France a vocation à être un outil d’engagement collectif et de valorisation à destination de l’ensemble des acteurs publics et privés franciliens.
L’objectif est de susciter l’envie d’agir, de promouvoir les bonnes pratiques favorables à la biodiversité et d’aller encore plus loin dans la préservation de la biodiversité en Île de France.
La Charte permet d’établir un plan d’actions concret pour notre commune et nous donne accès aux ressources qui aideront à les mettre en place (structures, sites internet, guides, financements). Elle est en cohérence avec la Stratégie Nationale de la Biodiversité dans les objectifs poursuivis à travers les 5 thèmes d’engagements complémentaires suivants :
✓ Préserver le vivant et sa capacité à évoluer ;
✓  Assurer un usage durable et équitable de la biodiversité ;
✓ Investir dans un bien commun, le capital écologique ;
✓ Développer, partager et valoriser les connaissances ;
✓ Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité.
 

À Gometz le Châtel
La nouvelle charte de la Région Île de France prévoit une durée d’engagement de 3 ans. La Commune de Gometz le Châtel s’est donc engagée à mettre en place au cours des trois années à venir les actions répertoriées dans le "Plan d’actions de la commune de Gometz le Châtel en faveur de la biodiversité".
L’adhésion effectuée nous pousse à réaliser les actions favorables, sans contraintes trop fortes, mais avec volontarisme. L’adhésion montre notre engagement, donne des pistes, et fixe un planning de réalisation.
 
Et maintenant ?
On l’aura compris, chacun à son rôle à jouer !
 
Commune et particuliers, associations, entreprises et artisans, agriculteurs, enseignants, sportifs, promeneurs, pour nos achats, la construction de notre maison ou son entretien,… nos gestes de chaque instant…enfants et adultes,
Posons-nous toujours la question « la décision que je vais prendre et le geste que j’effectue influencent-ils de façon positive le maintien de la biodiversité ? »
Que ces lignes puissent avoir attiré votre attention sur ce qui fait la vie et celle de ceux qui viendront après nous, et attiser votre curiosité si ce n’était déjà fait.
 
La biodiversité, un beau défi à relever !
À mettre sur nos agendas
22 mai, journée internationale de la biodiversité…

 
 
[1] Extrait du procès verbal des délibérations : SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 15 JUIN 2015, sur proposition de M. Olivier LAYA, Conseiller municipal délégué à l’environnement, la délibération n°15-046 a été adoptée à l’unanimité par 21 voix POUR.
 
[2] « Complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle ». rapport de l’ONU «  Évaluation des écosystèmes pour le millénaire », 2004.

Biodiversité6.jpg

Références bibliographiques

La biodiversité en île-de-france publication NaturParif
Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Site de la Région Île de France
Site du Conseil Régional d’Île de France (Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels) ;
Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE 2013);

 
Pour aller plus loin …
Consulter le site de Nature France
Consulter la convention sur la diversité biologique
Consulter les publications de l'observatoire Nationale de la biodiversité
Consulter le portail d'information sur l'environnement "tout sur l'environnement"
Consulter le site de l'agence européenne de l'environnement