Le zéro phyto aussi dans nos cimetières :
les cimetières changent, changeons notre regard !
La loi Labbé du 6 février 2014 puis la loi de transition énergétique pour la croissance verte applicable au 1er janvier 2017 interdisent l'usage des produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse, par l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics pour l'entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque et les produits utilisables en agriculture biologique sont autorisés. Pour autant ces derniers sont des produits phytosanitaires, potentiellement dangeureux pour la santé et pour l'environnement.
Le "zéro phyto", c'est donc entretenir les espaces communaux et jardiner sans produits phytosanitaires, qu'ils soient de synthèse ou à base de substance naturelle.
C'est le choix de la commune pour l'ensemble de ses espaces publics, cimetières compris.
Laisser pousser des herbes sauvages et variées, laisser s'exprimer la nature dans nos cimetières n'est pas un manque de respect à nos morts, c'est agir pour la biodiversité mais c'est aussi les rendre plus paisibles pour tous.
Les herbes sauvages sont moins sales que n'importe quel produit phytosanitaire, invisible mais pourtant polluant pour l'air, la terre et l'eau.
Laissons la nature franchir aussi les murs de nos cimetières !