L'église de Gometz le Châtel
Construite en grès et en meulière à partir du 11ème siècle, soumise aux contraintes du terrain et à la configuration du site, l'église est constituée d'une double nef, sur un plan irrégulier qui lui confère toute son originalité.
Après de multiples phases d'agrandissement au cours de son histoire, l'édifice a subi d'importants désordres liès à sa structure même. En limite de promontoire, sans fondations, le bâtiment risquait un effondrement vers la vallée.
Ce n'est qu'à partir de 1983 et son inscription à l'inventaire des monuments historiques, que d'importants travaux de consolidation ont pu être menés pour s'achever en 2015 avec la consolidation du coeur.
Le clocher abrite MARTINNE, sa cloche d'origine datant de 1712, du fondeur Florentin Leguay. Elle est classée depuis 2007.
Les vitraux ont été remplacés récemment et sont l'oeuvre des maîtres verriers Christiane et Philippe Andrieux.
Vous trouverez des informations détaillées dans la plaquette suivante éditée par l'Association de Sauvegarde de l'Eglise de Gometz le Châtel, dont l'action pour la préservation de ce fleuron de notre patrimoine a été fondamentale .
Afin de connaître les horaires des messes et tout autre information concernant le secteur paroissial dont dépend Gometz Le châtel
http://www.secteurlimours-catholique.fr
Liste de pièces jointes
L'Ortie Rouge
Ce bâtiment acheté par la commune en 1826, abrita le presbytère jusqu'en 1921 puis fût le bureau de poste jusqu'en 1958.
Laissé à l'abondon, Daniel Simalla, sculpteur, entreprit sa restauration en 1976 contre signature d'un bail emphytéotique et rebaptisa sa maison "l'Ortie Rouge".
Le lavoir
Il existait, sous la Révolution, une fontaine qui alimentait en eau une partie importante du village. Il y avait aussi un abreuvoir. C'était un lieu très fréquenté des habitants qui venaient chercher de l'eau à la source, et laver leur linge.
Le Vaularon prend sa source juste derrière.
Le Viaduc des Fauvettes
Avec 42 mètres de hauteur, le viaduc fut construit pour le passage de la ligne ferroviaire qui reliait Paris à Chartres via Gallardon.
En service de1930 à 1939, il fut bombardé en 1944.
Des travaux de mise en sécurité ont eu lieu en 2004 : les rambardes ont été posées, le trou de la bombe a été réparé, des aménagements ont été mis en place pour la pratique de l'entrainement à la spéléologie. Il est ainsi devenu un haut lieu de varappe et d'entrainements en tout genre (pompiers, gendarmes, GIGN...), mais aussi tout simplement un superbe site pour les promeneurs et les courreurs.
La grille du Château
Grille ouvragée du XIXème par Gabriel Lemonier joaillier de Napoléon III (de la Place Vendôme).
En 1871, sa fille se marie à Gometz, Théophile Gauthier sera un de ses témoins.
Depuis 1871, cette demeure appartient à la même famille dont plusieurs maires seront issus.
Le vieux village, la maison Hortense, sa mare, ses bornes fief
Autrefois entouré de remparts, il en reste quelques portions, le vieux village et ses nombreuses maisons anciennes, proche de l'Eglise, forme un ensemble architectural remarquable, au cachet indéniable.
La mare du vieux village
La ferme de Grivery
Témoignage du patrimoine agricole de la commune