Escalade au Viaduc
Le VIaduc des Fauvettes est un site d'escalade, considéré comme "la plus haute falaise d'Ile de France" par les grimpeurs...il a été réouvert au public en 2004. Vous pouvez découvrir son histoire singulière dans le diaporama ci-dessous.
Avec ses 12 arches et 11 piliers de hauteurs inégales, de 8 à 36 mètres, les grimpeurs ont le choix entre plus d'une centaine de voies d'escalade, cotées de 3b à 7b ! Un ouvrage de référence "Escalade aux Fauvettes",créé par Jean-Yves Derouck, décrit toutes ces voies, pilier par piler (publié par Les éditions du Cosiroc).
Deux trous équipés sur la tablier permettent la pratique de la descente en rappel, utile aux spéléologues. Le viaduc accueille également nombre de professionnels, lors d'entrainements : Raid, GIGN, Pompiers, élagueurs, travaux en hauteurs...
De nombreuses animations sont proposés notamment par des clubs d'escalade, dont l'USBY de Bures sur Yvette, le Comité Départemental de Spéléologie de l'Essonne (CDS-91). Vous pouvez consulter également le site du COSIROC (Comité de Défense des Sites et Rochers d'Escalade) qui regroupe des associations qui réalisent des activités sur le site du viaduc.
Le site du Viaduc des Fauvettes est géré depuis 2008 par le SICOVY (Syndicat Intercommunal de la Coulée Verte de l'Yvette) : contact@viaduc-fauvettes.fr - 01 69 29 34 21