Elaborer un projet professionnel choisi
Installée depuis 8 ans dans la zone industrielle de Courtabœuf, au milieu des entreprises, l’école de la 2e Chance accueille des jeunes de moins de 26 ans pour les accompagner à élaborer un projet professionnel choisi.
S’ils ont quitté le système scolaire classique sans qualification, ni diplôme, ils ont la volonté et la motivation de revenir à l’ "école " pour s’en sortir.
Ils sont accueillis dans des locaux chaleureux : espaces de travail individuel ou de groupe, salle multimédia, espace détente et même salle de sport. Ils déjeunent au restaurant inter-entreprises avec les salariés de l’e2c et ceux des entreprises voisines.
Ici, nous insistons sur la confiance : la confiance en soi que parfois les jeunes doivent retrouver après un parcours compliqué, la confiance en l’équipe encadrante et la confiance que celle-ci accorde de facto aux stagiaires accueillis.
Grâce à cette bienveillance, les stagiaires pourront construire leur projet professionnel, développer leurs compétences en mathématiques, français, informatique, … grâce à une pédagogie souple et individualisée, suivre des activités artistiques, culturelles et sportives (partenariat avec le tennis club de Villebon-sur-Yvette) et effectuer des stages dans des entreprises différentes pour découvrir plusieurs métiers, définir et valider leur projet professionnel.
L’école vise à faire prendre conscience au jeune de ses compétences, en valorisant ses acquis, ses progrès et en le responsabilisant.
L’équipe dynamique de l’e2c permet aux stagiaires de s’investir dans la création d’une mini-entreprise, c’est une mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales, de leur apprendre à travailler en équipe, de découvrir autrement le monde professionnel ; de participer aux regroupements sportifs et culturels inter-e2c, à des visites d’entreprise, à des réunions d’information collective des centres de formation partenaires, à des rencontres avec des professionnels, à un parcours découverte des métiers du numérique, à l’organisation des Foulées de Courtabœuf.
Chaque stagiaire est accompagné par un formateur référent pendant toute la durée du parcours, le suivi se poursuit pendant une année après la sortie de formation, mais dans les faits bien plus longtemps.
Plus de 80% des stagiaires qui ont poursuivi leur parcours au-delà de la période d’essai ont trouvé une solution : un emploi en CDD de longue durée ou en CDI, une formation diplômante ou qualifiante en adéquation avec leur projet professionnel.
L’école intègre 6 promotions de 16 jeunes par an qui bénéficient, une fois entrés, du statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont indemnisés à ce titre par le conseil régional.
Pour intégrer l’école :
Prérequis : avoir moins de 26 ans – avoir quitté l’école depuis un an – ne pas avoir de diplôme ou de qualification – maîtriser à minima de la lecture et de l’écriture de la langue française – participer à une réunion d’information collective (tous les mercredis à 9 heures)
Plus d’informations :
Ecole de la 2e chance en Essonne
22 avenue de la Baltique
Villebon-sur-Yvette
91953 Courtaboeuf cedex
Tél. : 01 69 29 80 70
Site-courtaboeuf@e2c-essonne.org
www.e2c-essonne.org
Quelques parcours :
Guillaume - Entré à l’e2c à 24 ans, sans savoir quoi faire dans la vie
Guillaume a quitté l’école sans diplôme parce qu’il ne savait pas ce qu’il voulait faire dans la vie. Il aime ce qui est artistique et manuel, c’est entre autre ce qui est ressorti du travail en projet professionnel. Un jour, il lit un article sur les prothésistes dentaires à l’école et décide de démarcher dans ce domaine. Il trouve une entreprise, propose un stage comme test pour une future formation en alternance. Le métier lui plaît, l’ambiance du laboratoire aussi. Le stage a été déterminant dans son parcours, l’expérience professionnelle et les compétences qu’il a pu y acquérir lui ont permis de passer les tests d’aptitudes manuelles de l’école avec succès. Il a passé le BEP et le bac de prothésiste dentaire en 2 ans. Il a rapidement trouvé un emploi en CDI.
Legnan – objectif un contrat longue durée pour pouvoir se poser
Legnan souhaitait pouvoir profiter d’un parcours complet à l’e2c avant de chercher un emploi afin de découvrir des métiers différents et de progresser dans les ateliers de français, mathématiques, informatique afin d’avoir de bonnes bases. En fin de parcours, il postule à une offre d’emploi, passe un entretien pour un poste d’employé polyvalent dans une ressourcerie, propose de réaliser un stage afin de convaincre son futur employeur. Son autonomie, son sens des responsabilités et ses prises d’initiatives séduisent l’employeur. Il a trouvé le soutien nécessaire auprès de l’équipe de formateurs pour que son projet aboutisse. Il revient régulièrement à l’e2c afin de présenter son parcours et surtout faire découvrir son métier, un métier d’avenir.
Aurélien – objectif un « vrai » métier
Après sa troisième, il intègre un BEP vente par défaut mais n’est pas suffisamment motivé pour le terminer. Ensuite, il travaille, enfin fait des petits « jobs » comme il le dit : homme à tout faire, manutentionnaire, auditeur d’inventaires, employé polyvalent de restauration. A 24 ans il entre à l’e2c pour avancer dans la vie et trouver un vrai projet professionnel. Il a quelques idées, les teste pendant les stages et choisit le métier de boucher parce que c’est un métier en tension et qui offre la possibilité de s’installer à son compte. Il est actuellement apprenti boucher.
Annabelle – une opportunité saisie
Annabelle a dû arrêter l’école après son BEP sanitaire et social, elle entre à l’e2c après une expérience d’un an dans l’animation de loisirs. C’est une passionnée de musique, qui chante et joue de la guitare, elle décide de découvrir des métiers qui touchent à ce centre d’intérêt : technicien son, son et lumières, assistante régisseur spectacles. Annabelle prend conscience des difficultés à trouver un emploi dans le milieu du spectacle sans qualification. Elle a besoin de travailler rapidement et ne peut pas se permettre de réaliser une formation non rémunérée. Pendant son parcours, elle postule à une offre pour un contrat PACTE de 24 mois comme auxiliaire de bibliothèque dans une université. Elle est retenue. Pendant son contrat elle a bénéficié d’une formation au métier et a eu l’opportunité de passer le concours d’auxiliaire de bibliothécaire, elle a réussi ce concours avec brio et est aujourd’hui fonctionnaire. Elle ambitionne de continuer à se former pour progresser dans sa fonction.