01/04/2024

Vers des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables à Gometz !

La loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables promeut la planification territoriale des énergies renouvelables, la simplification des procédures, le déploiement massif de l'éolien en mer et du solaire... Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, la loi entend accélérer le développement des renouvelables, afin de rattraper le retard pris par la France.
Ainsi, notre commune doit identifier des zones favorables à l’accueil de telles installations. Le solaire et la géothermie sont les sources d’énergie compatibles avec les caractéristiques géographiques de Gometz. Les zones potentielles de déploiement de panneaux photovoltaiques (PV) sont les parkings de surface supérieure à 1500 m², susceptibles de recevoir des ombrières, et les toitures de bâtiments non résidentiels. Par ailleurs, les zones de plus faible altitude de notre commune (bas de la route de Chartres) possèdent pour leur part un fort potentiel géothermique.
Sur ces bases, quatre zones ont été sélectionnées et présentées en Conseil de Vie Locale le 7 février : le Haut des Vignes « élargi » et les Delâchés (PV et parkings), la zone « écoles médiathèque centre de loisirs crêche » (PV), les commerces et entreprises du bas de la route de Chartres (PV, parking et géothermie). Comme pour chacune des communes de l’Essonne, ces zones sont soumises pour avis aux services spécialisés de la Communauté d’Agglomération Paris Saclay et de la préfecture, puis au comité régional de l’énergie. Celui-ci rendra ses conclusions d’ici quelques mois sur la cartographie des zones à l’échelle du département, ce qui pourrait amener les communes à identifier de nouvelles zones si les objectifs régionaux ne sont pas atteints.

👉Donnez votre avis sur l'identification des ZAER à Gometz le Chatel jusqu'au 31 mai
✉️ par mail à mairie@gometzlechatel.fr
✏️dans un cahier mis à disposition en mairie aux horaires d'ouverture

ZAER photo carte.JPG