
(17:00)
Organisateur :
supervisor_account Municipalité Gometz-le-Châtel
D’Un Théâtre L’Autre
présente le Dimanche 5 octobre 17h
Dans la trilogie de la Querelle :
L’Impromptu de Versailles
de Molière
Mise en scène : Philippe Vallepin

Juin 1663. Molière vient de créer La Critique de l’Ecole des femmes afin de répondre à la violente cabale qui a suivi la création en décembre 1682 de l’Ecole des femmes.
Rien n’y fait. La Querelle de l’Ecole des femmes enfle encore !
Afin d’y mettre un coup d’arrêt, à la fin de l’été de 1663, Louis XIV en personne demande à Molière d’écrire une pièce qui puisse clore cette dispute. Molière s’exécute et en un temps record écrit cette comédie où les acteurs et les actrices de sa propre troupe peinent à répéter un texte qu’ils viennent juste de recevoir.
De ce court texte écrit rapidement, comme sur un coin de table, Molière va composer LE manifeste esthétique du XVII è siècle. Il y explique à sa troupe comment jouer, leur en donne des exemples, les reprend, décrit les caractères de ses personnages.
La pièce créée en octobre 1663, devient un objet étonnant, qui laisse la place à la virtuosité de jeu du comédien Molière, dirigeant d’une main de maître les douze comédiens et comédiennes de sa troupe.
Le Théâtre dans le théâtre, dans le théâtre. Une chimère théâtrale virtuose !
Avec: Guillaume Faux, Adeline Grave, Philippe Jaubert, Enzo Jonvel, Perrine Koster, Stéphane Le Derout, Camille Madignier, Ghislaine Palmier, Sandrine Pannetier, Clotilde Perrier, Thomas Plisson, Stéphane Renault
Mises en scène : Philippe Vallepin
Assistanat à la mise en scène : Françoise Dubor
Costumes : Emma Bazantay, assistée de Perrine Koster, Ghislaine Palmier, et Jennifer Behin de Besombe (costumière stagiaire). De nombreuses autres petites mains de la troupe ont participé à la confection.
Participation aux frais : 10€ & 5 €

Coordonnées du lieu
Lieu
Espace culturel Barbara
Adresse
Rue du Fromentau
91940 Gometz-le-Châtel
Téléphone
-
Adresse email
-
Site Internet
-