08/07/2024

En ce début de vacances d'été, les résultats du 2ème tour de ces législatives inattendues sont à peine confirmés, nouvelle étape d’une séquence anxiogène, provoquée par la décision brutale d’un seul homme, laissant place à une campagne expresse, à des actes et des propos d’une violence inacceptable.
Cette décision nous questionne sur le fonctionnement de notre démocratie. Elle a fait renaitre des inquiétudes profondes que nous pensions oubliées. Elle nous fait prendre une conscience aigüe de la nécessité constante de défendre les valeurs de notre République, Liberté, Egalité, Fraternité. Elle nous rappelle que la laïcité, les droits des femmes, les droits des personnes LGBT, les droits humains quelques soient nos origines ou notre religion, ne sont jamais acquis.
Une séquence politique surréaliste qui nous fait prendre la mesure de la colère.
Une séquence politique inquiétante qui nous motive encore plus à rester à vos côtés.
Une séquence politique clivante qui nous fait mesurer de nouveau à quel point nos communes jouent un rôle de cohésion essentiel.
Dans la gestion d’une commune au quotidien, nos choix sont toujours mis en perspective avec la complexité des sujets. Les solutions simplistes ou extrémistes ne sont pas une option. Notre lien direct avec vous nous oblige à nous remettre en question, à toujours avancer pour plus d’efficacité et de qualité de nos services publics, pour plus de modernité et de confort de nos structures communales,  avec le souci de l’équité, de la bienveillance, de la convivialité, de l’accueil, sans jamais perdre de vue l’intérêt général.
A Gometz, ce printemps a été particulièrement dense, avec la fin des travaux du nouveau restaurant scolaire pour une mise en service à la rentrée, le lancement des travaux du bas de la rue Saint Nicolas et de la place Hackenberger, le lancement de la maitrise d’œuvre de la réhabilitation de l’école maternelle, et aussi tous nos événements festifs et conviviaux…
Formulons le vœu que de cette période renaisse l’espoir et que nous retrouvions le chemin de l’apaisement, de l’écoute et du respect. Formulons le vœu que nos élus et gouvernants sauront s’appuyer sur les expériences des collectivités mais aussi de tous les corps intermédiaires, pour mettre en place des politiques publiques qui prendront soin de tous.
Profitons de l’été qui arrive enfin, des beaux spectacles que le sport nous offre, rappelons-nous les valeurs de l’Olympisme, Amitié, Respect, Excellence et du Paralympisme, Détermination, Egalité, Inspiration et Courage.
Et un grand merci, une nouvelle fois, aux citoyens et à nos agents communaux pour leur engagement sans faille lors de l’organisation de grande qualité des 2 tours de scrutins imprévus.                                                                        
Lucie Sellem