16/11/2023

    Visite Baratage et inauguration grands près 6.JPG

    Le samedi 14 octobre avait lieu l’inauguration officielle de la nouvelle promenade des Grands Près.
    Après maintes études hydrauliques ou pédologiques, études faune/flore, après des procédures administratives diverses et variées, des discussions infinies et parfois lunaires sur les modalités de protection des zones humides dans nos documents d’urbanisme, après une révision générale de PLU puis une révision allégée, après des recours en justice puis des appels, après des achats de terrains, des appels d’offre puis des relances d’appel d’offre, de « déclaration loi sur l’eau » en « déclaration d’intérêt général », de bureau d’étude en bureau de contrôle, … personne n’a lâché ou ne s’est découragé car nous connaissions toutes et tous les enjeux de ce projet, tellement d’actualité : enjeu écologique, de renaturation, de préservation de la biodiversité, enjeu de gestion des inondations et d’amélioration du cadre de vie dans une zone urbaine densifiée récemment, enjeu historique et patrimonial avec le lavoir, le vieux puit et la source du petit frisé, enjeu pédagogique, ici le lien avec la rivière et la nature est prégnant et palpable, un site idéal pour comprendre l’importance de respecter ces zones si précieuses, et aussi enjeu social car le projet a su s’adapter pour permettre la réalisation d’un programme de logement social innovant, inclusif, permettant bientôt l’accueil de personnes adultes porteuses de handicap mental en autonomie.
    Et donc après 6 ans de procédures et 8 mois de chantier, pas mal d’embuches et quelques embâcles « tout vient à temps pour qui sait attendre » !
    Pendant toute la durée du chantier, nous avons pu réaliser à quel point cette zone, riche en sources et ancien marécage, considérée comme insalubre, a été malmenée, maltraitée, dégradée pendant des dizaines d’années. Nous y avons trouvé des rejets ou dépôts divers et variés, pelleteuse, dalle de ciment, canalisations en tout genre. Notre regard sur cet espace change, il est redevenu une zone humide, précieuse pour la biodiversité, pour la gestion des inondations, pour rejouer son rôle de puit de carbone. Nous héritons donc de cette très belle réalisation, zone de calme et de fraicheur, accessible à tous. Nous nous engageons collectivement à la protéger, à l’entretenir, … mais pas trop …, pour surtout la laisser vivre, laisser la nature y reprendre sa place, et au milieu, laisser la rivière s’y écouler tranquillement, au grès des saisons et du climat qui change, en acceptant des parties plus sauvages à nos yeux mais tellement plus accueillantes pour les dizaines d’espèces végétales et animales qui s’y développent déjà ou que nous verrons réapparaitre. Nous héritons tous collectivement de cette très grande responsabilité.
    Nos remerciements vont aux financeurs, au SIAHVY bien-sûr, à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, aux services de l’Etat, au département de l’Essonne, ainsi qu’aux entreprises, pour leurs compétences, leur adaptation, leur écoute, sans oublier l’association VYF pour sa pugnacité et sa patience et notre élu Yann Hadj Saadi qui a su si bien faire le lien entre tous.
    Lucie Sellem