27/10/2022
Mot du maire
Le défi de la sobriété
Une rentrée bien particulière …
Les événements de ces derniers mois, la guerre en Ukraine, les tensions sur l’énergie, l’ampleur de la sécheresse estivale … nous font basculer vers une période d’incertitudes et de bouleversements. Le changement climatique est une évidence. La transition énergétique devient incontournable pour tous, dans nos familles, dans notre vie quotidienne, sur nos lieux de travail comme pour nos loisirs, pour les entreprises et pour les collectivités.
La sobriété énergétique est devenue une obligation à la fois citoyenne, écologique et financière. Nous devons la mettre en place dans un contexte d’urgence, sans oublier les plus fragiles d’entre nous. Ils seront les plus impactés et nous avons le devoir de les protéger et d’agir pour réduire ces inégalités.
Pour les collectivités et donc notre commune, le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie ne s’applique pas. Nous subissons des augmentations considérables de nos budgets énergie, auxquelles se cumulent l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires (bien méritée mais non compensée), des denrées alimentaires, des fournitures et des travaux en général. Nos finances sont d’ores et déjà très impactées sur l’année 2022, et deviendront particulièrement contraintes à partir de 2023.
Nous travaillons collectivement, élus, agents, enseignants, associations, depuis le mois d’aout, sur la mise en place d’un plan de sobriété communal. Je tiens à remercier tout particulièrement les agents de la commune, qui devant ces enjeux, montrent une réactivité, une motivation et beaucoup d’ingéniosité et de créativité. La sobriété énergétique, dans un contexte budgétaire contraint, est un défi quotidien, une nouvelle évolution des pratiques professionnelles après celle liée au Covid. Elle nécessitera l’engagement et la solidarité de tous.
Je suis persuadée que c’est l’action collective et solidaire qui nous permettra d’avancer et de construire ensemble …. une abondance différente !
Lucie Sellem