26/05/2024

En prévention :

La meilleure prévention consiste à se protéger contre les morsures de tiques lors d'une promenade en milieu rural et particulièrement en forêt, en zone broussailleuse ou en zone humide, par le port de vêtements longs et fermés, de couleur claire (pour repérer plus facilement les tiques) et le port d’un chapeau. Et surtout par un examen soigneux de tout le corps et du cuir chevelu au retour d'une promenade.

Insectes nuisibles1.jpg

Recommandations en cas de morsures :

Il est important d’extraire les tiques le plus vite possible (le risque de transmission de maladie augmente avec la durée d'attachement de la tique à la peau).

  • Un examen soigneux de tout le corps et du cuir chevelu est nécessaire pour repérer et retirer précocement toute tique.
  • Retirer la tique en utilisant au mieux un tire-tique, vendu en pharmacie (à défaut une fine pince à épiler).Il n’est pas conseillé d’écraser la tique, ni d’utiliser de l’éther, de l’alcool ou d’autres produits agressifs (augmentation du risque de contamination par régurgitation salivaire de la tique).
  • Désinfectez soigneusement la peau.
  • Une petite plaque rouge peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale (surtout s’il reste un rostre de l’appareil mandibulaire, qu’il ne faut pas s’acharner à enlever).
  • Surveillez bien la zone mordue pendant les jours et semaines suivantes.
  • Si vous constatez au site de la morsure, une plaque rouge inflammatoire qui s’étend progressivement d’au moins  5 cm de diamètre, consultez votre médecin : c’est un symptôme qui nécessite un traitement par antibiotique.
Insectes nuisibles2.jpg