Communauté Paris Saclay - CPS

Le 1er janvier 2016, la Communauté Paris Saclay est née de la fusion de la CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay) dont faisait partie Gometz le Châtel, avec la CAEE (Communauté Europe Essonne), étendue aux communes de Wissous et Verrière le Buisson.

Intercommunalité.JPG

Cette nouvelle communauté d’agglomération, composée de 27 communes et de 297 000 habitants, est donc conforme à la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles) de janvier 2014, qui imposait aux structures intercommunales situées dans l’aire urbaine de Paris, de se regrouper pour former des bassins de vie d’au moins 200 000 habitants.

-  Le siège social de la nouvelle Communauté Paris Saclay est basé à Orsay, dans les locaux de l’ancienne CAPS, 1 rue Jean Rostand.
-  Le nouveau conseil communautaire est composé de 78 conseillers, selon les règles du droit commun. La représentation de chaque commune y est proportionnelle à sa population. Pour Gometz le Châtel, nous avons un conseiller communautaire titulaire,  Mme Lucie Sellem.
-  Les compétences obligatoires de la communauté sont :

  • Le développement économique
  • L’aménagement et l’habitat
  • La politique de la ville
  • Les transports

-  Les objectifs de la fusion sont

  • De réaliser des économies d’échelle en mutualisant des services tout en développant de nouveaux services à la population.
  • De conforter des synergies notamment dans les domaines du développement économique (gestion commune du parc d’activité de Courtaboeuf), de l’emploi, des transports, de la politique de la ville, mais également dans des domaines comme la culture, le sport, la santé, le développement durable.
  • Et, notamment pour les petites communes, maintenir et développer le soutien en compétences techniques et expertise nécessaire pour poursuivre nos projets.

Les grands enjeux pour la réussite de cette grande communauté d’agglomération seront celui de la démocratie locale et de la gouvernance. La charte de gouvernance, approuvée par tous et donnant une place équivalente à chacune de nos communes dans le bureau communautaire, est une étape importante pour l’avenir.