27/03/2024

Le Parc n’en sortira pas grandi !

Contre toute attente, les élus du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ont décidé ce mardi 26 mars en conseil syndical de revenir sur leur délibération de 2021 et de bloquer toute extension du périmètre du Parc.

Après plus de 15 ans de mobilisation et presque 10 ans de travail avec les élus et les services du Parc, après nous être engagés comme « Commune associée » et avoir siégé en conseil syndical avec pour objectif de pouvoir ainsi intégrer le périmètre lors de la concertation sur la nouvelle charte, après avoir pris en compte les objectifs du Parc dans nos documents d’urbanisme, dans nos politiques environnementales et patrimoniales, dans nos politiques éducatives à l’école et au centre de loisirs, après avoir relayer la communication du parc sur nos supports, dans vos boites aux lettres et dans nos événements, après avoir participé à tous les forums et rencontres de concertation autour de la nouvelle charte …. l’incompréhension est grande. Nous restons persuadés que Gometz le Châtel avait toute sa place dans ce territoire et que le Parc passe à côté d’une pépite !

Alors que les Parcs Naturels Régionaux, pour mettre en œuvre leurs missions, ont un devoir d’innovation, le Parc, pour des raisons politiques qui nous dépassent, fait le choix de se renfermer sur ses acquis.
Maintenant qu’une intégration pleine et entière nous est refusée, à nous de nous questionner sur notre devenir en tant que commune associée. Qu’est-ce que ce statut peut encore nous apporter, pour quels objectifs ?

Cette déception ne remettra pas en question nos convictions. Nous poursuivrons nos engagements pour préserver et valoriser notre patrimoine naturel et culturel et pour protéger notre biodiversité, tout en dynamisant notre vie économique et sociale, sans relâche !


L’équipe Gometz avec vous

  • PNR Panneaux 1.jpg
  • PNR Panneaux 2.jpg
  • PNR Panneaux 3.jpg
  • PNR Panneaux 4.jpg