23/07/2023

LAlors que l’été approche, les événements récents nous ont douloureusement rappelé les défis colossaux qui nous attendent dans les mois et années à venir. Défis climatiques, énergétiques, environnementaux mais aussi sociaux, ils sont tous particulièrement complexes et intriqués. Alors que nous devons agir dans l’urgence, ils nécessiteraient le temps de l’analyse et de la nuance. Nos communes, aux premières lignes pour les relever, le font avec des moyens toujours plus contraints et bien souvent des injonctions contradictoires.
 
Malgré tout, nous n’avons pas d’autres choix que d’avancer collectivement, ensemble et pour tous, sur la base de nos valeurs républicaines, laïques et démocratiques. Et nous sommes motivés pour poursuivre en refusant les raccourcis trop simplistes ou trop rapides, avec bienveillance mais aussi exigence, justice et respect des institutions.
 
Les incidents du mois de juin sont particulièrement graves dans nombre de communes, incompréhensibles et déconcertants quand des services et espaces publics ou des commerces de proximité sont visés, choquants, inacceptables quand des agents ou des élus sont mis en danger. Ils ont relativement épargné notre commune mais nous restons vigilants tout en poursuivant nos actions en faveur de nos enfants et de nos jeunes. La qualité reconnue de tous nos services, petite enfance et enfance, la création récente d’un service jeunesse communal, permettent aux familles, enfants, jeunes, en complément de l’Education Nationale, d’être entourés et accompagnés par différents acteurs ou institutions à travers une pluralité d’expériences et de rencontres. Et nous n’oublions pas le rôle essentiel et incontournable des parents et des familles. Nous devons avancer ensemble main dans la main, … « il faut tout un village pour élever un enfant ».

Profitons des vacances et de la période estivale pour nous ressourcer, explorer nos espaces naturels et nos lieux de culture ou de sport et retrouver nos familles, amis, voisins…
 
Très bel été !
Lucie Sellem
 
Merci aux habitants qui sont venus spontanément nous soutenir à l’ouverture du Conseil Municipal du 3 juillet !

bm-269-edito.jpg